Charte

Cette charte définit les engagements réciproques entre l’Association « Circuit Paysans » et les producteurs.trices, et artisans engagés dans « l’afterwork paysan » et tous autre évènement ou manifestation.

Elle dépasse le seul cadre des réglementations et certifie l’engagement des  producteurs.trices, et artisans auprès de la clientèle de « l’afterwork paysans ».

Elle repose sur la garantie de l’origine AB et/ou Nature et progrès et locale des produits.

Les engagements de l’Association « Circuit Paysan » :

Art 1 :

Elle s’engage à travailler avec des producteurs.trices et artisans qui maîtrisent leur cycle de production et/ou de transformation de A à Z, sous mention N&P de préférence ou AB.

Art 2 :

Elle s’engage à travailler avec des producteurs.trices et artisans dans un cercle géographique restreint (département de Haute-Loire, ou en cas d’absence de production locale seront privilégiés les produits des départements limitrophe).

Art 3 :

Elle s’engage à mettre en place les protocoles nécessaires pour garantir l’hygiène et la sécurité des produits conformément aux normes en vigueur, depuis la collecte jusqu’au moment de vente.

 

Les engagements des producteurs.trices et artisans :

Art 1 :

Les  producteurs.trices et artisans s’engagent à travailler en respectant les réglementations nationales et les cahiers des charges en vigueur au sein des organismes certificateurs respectifs.

Art 2 :

Les  producteurs.trices et artisans vendent leurs produits en leur Nom.

Chaque  producteurs.trices tansformateurs.trices et artisans est responsable de ses produits, de la production à la vente, conformément à la réglementation qui lui incombe.

Chaque producteurs.trices et artisans s’engage à respecter les règles sanitaires relatives à sa filière lors de toutes les étapes de production.

Art 3 :

Les  producteurs.trices et artisans s’engagent à adopter une attitude respectueuse vis à vis des membres de l’association et de la clientèle (cordialité, respect des horaires, remplacements, informations sur les produits, régularité d’approvisionnement…)

Art 4 :

Les producteurs.trices et artisans s’engagent à proposer des produits de qualité, élaborés au sein de leur exploitation ou atelier et à être dans une démarche de commercialisation en circuits courts.

Art 5 :

Les producteurs.trices artisans s’engagent à limiter les emballages. Ils seront de préférence consignés ou à défaut recyclables.